Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créer_Découvrir_Evoluer
13 janvier 2012

Visite d'ACTIF DYNAMIC

Aujourd'hui, nous avons rencontré Catherine PIGEON qui est conseillère en insertion professionnelle à ACTIF DYNAMIC qui se trouve rue de Falaise à Caen.

PC290200  PC290193

C'est une structure d'insertion par l'activité économique. Cela ressemble à une agence d'intérim qui accompagne ses employés pour qu'ils accèdent plus facilement à un emploi stable et durable. Les clients de cette structure sont des particuliers, des collectivités (mairie, préfecture...), des associations, des centres de formation ou des entreprises (bâtiment, hôtellerie...).

Les missions proposées concernent l'aide à domicile, l'entretien de locaux, d'espaces verts, la restauration collective, des travaux administratifs... Ce qui différencie cette structure des agences d'intérim est l'accompagnement dont bénéficient les employés. A chaque mission, il y a une évaluation du travail effectué. cela permet de progresser. Il existe des ateliers professionnels où on peut être formé à des gestes professionnels (repassage, taille des haies, lavage de vitres ...) qui permettent d'acquérir des compétences nouvelles et de pouvoir accéder à des missions plus complexes. On peut participer à des ateliers de recherche d'emploi (lettre de motivation, CV) et de communication pour se préparer à de futurs entretiens d'embauche.

Pour s'inscrire à ACTIF DYNAMIC, il faut être inscrit à Pôle Emploi et sans emploi. Cela concerne plutôt les personnes qui rencontrent des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Il est indispensable d'avoir une bonne compréhension des consignes écrites et orales (se repérer sur un plan, lire des consignes de travail laissées par un client...) et savoir remplir un relevé d'heures.

Cette visite a été intéressante. Elle nous a conforté dans l'idée que, pour s'insérer dans le monde du travail, le plus important n'est pas d'avoir un CV impressionnant rempli de diplômes. Pour trouver et garder un emploi, l'attitude et l'apparence comptaient énormément. Mme PIGEON nous a rappelé l'importance d'être souriant, de faire attention à son apparence, d'être respectueux et correct avec les clients. Pour être appelé pour une mission, il faut savoir se faire remarquer en se montrant motivé, par exemple en venant régulièrement (une fois par semaine) sur la structure pour demander si une mission pouvait nous concerner.

La semaine prochaine, nous irons à l'IRFA.


Publicité
Publicité
Commentaires
Créer_Découvrir_Evoluer
Publicité
Créer_Découvrir_Evoluer
Visiteurs
Depuis la création 10 030
Publicité